RETOUR : page d'accueil ; L'histoire de Piriac Sur Mer (44) ; Liste des différentes publications .



"Histoire et géographie
de la Loire-Inférieure 1895"

PIRIAC-SUR-MER



Superficie : 1 155 hectares.

Population : 1277 habitants. Population agglomération : 429 habitants


La petite commune de Piriac, située à l'extrémité du canton, où elle s'avance en pointe sur l'océan, est la plus occidentale du département et même de la France entre la Vilaine et l'Espagne, elle est limité au Sud-Est, par le petit ruisseau du Pont-Naoë. Le Plateau de Guérande la traverse de l'Est à l'Oueste t vient mourir à la Pointe de Piriac ou de Castelli, où s'élève un sémaphore. L'altitude atteint 45 mètres à la Roche-Bleue. L'Ile Dumet, sa dépendance, est à 6 kilomètres au Nord-Ouest de la pointe.

Le Littoral, dentelé et bordé de rochers, est curieux par ses anfractuosités et ses grottes, oeuvre du temps et des tempêtes; les plus remarquables sont celles de Madame, du Castelli et du Trou-du-Chat. Le rocher d'Almansor, qui a donné lieu à une légende, est accessible à la basse mer; il est en granite et on y reconnait sans peine le travail moderne de l'homme.

Le Bourg, situé à l'Oest, au bord de l'Océan, à 12 kilomètres de Guérande, par 9 mètres d'altitude, est desservi par deux chemins de grande communication; son petit port protégé par une jetée, abrite quelques chaloupes de pêche. Ses maisons sont généralement bâties en granit. Il y a une école de filles et une école de garçons; une foire annuelle. Le télégraphe du sémaphore reçoit les dépêches privées.

La commune est traversée par trois chemins de grande communication et son réseau vicinal entretenu est de 17 kilomètres. Elle renferme 35 villages et hameaux, notamment Saint-Sébastien, Kervin, Mélignac, Grain, Kerdrien, Penhareng et Lérat où est établie une fabrique de conserves de sardines.

Une mine d'étain mélangé d'un peu d'or a été découverte en 1813 près de Penhareng. Elle a été abandonnée après quelques années d'exploitation.

Le nom de cette paroisse s'écrivait Penseriac au IX siècle. Les rois de Bretagne Erispoé (851-57) et Salomon (857-74) qui avaient des domaines importants, donnèrent des vignes à l'abbaye de Redon; et en 1162, Connan III, pour récompenser les moines d'avoir accueilli son père Alain Fergent, leur abandonna les tailles qu'il y percevait. En 1563, il y avait un pasteur protestant. En 1755, l'Etat construisit sur l'Ile Dumet une forteresse qui, tombée en ruines de nos jours, fut abandonnée en 1890. Le château de Piriac ou Kerjean est une reconstruction moderne, dans une vieille et vaste enceinte murée.

La mer a causé et cause toujours de grands ravages sur le littoral de cette commune. De l'ancien cimetière, il ne reste plus qu'une falaise étroite et basse. Les vagues déferlent dans les cours de quelques maisons.

Eglise Saint-Pierre : 1786, plein cintre, nef et transept chevet circulaire.

Chapelle Saint-Sébastien : XVI ème siècle, st. og. et plein cintre, nef rectangulaire.

Archéologie : époque celtique : Hache en pierre polie, menhir et débris de dolmens

Ind.: pierres couvertes de signes antiques

Mod. : Vieilles maisons du XVI ème siècle.

Fin de page : Retour en haut